L’Euskara

Voilà un sujet qui me tient particulièrement à cœur et sur lequel je souhaite personnellement m’expliquer.

Durant un certain nombre de mois et au travers de nombreuses publications certains ont voulu dire et faire croire que l’équipe municipale aux affaires « Aupa Ciboure » était opposée au soutien à l’Euskara.

Certes, je ne nierai pas que nous avons traversé des moments très durs lors de l’implantation de l’Ikastola Kaskarotenia dans notre commune. Je ne reviendrai pas sur ce conflit qui nous a tous, j’en suis sûre, profondément touché. Depuis, la page est tournée et je souhaiterai vous rappeler ce qui a été fait.

Guy Poulou dès son arrivée aux affaires en 2001 a fortement œuvrer pour la création du collège Piarres Larzabal. Puis, quelques années plus tard, nous avons étroitement travaillé avec Ramuntxo Mintegui afin de rendre possible l’ouverture de la crèche Luma.

Après la triste période évoquée plus haut, j’ai pu plaider et obtenu auprès de mon groupe le renoncement aux fortes pénalités imposées par le tribunal de grande instance à l’association Kaskarotenia.

A la suite de violentes dissensions internes, la crèche Luma a fermé ses portes et afin de ne pas priver les parents de cet accueil en immersion, nous avons accompagné et mis a disposition les locaux Iduski Leku  afin de pouvoir faire vivre la MAM « Ttuku ttuku ».

Depuis l’ouverture de l’Ikastola, la scolarité de ces enfants est accompagnée financièrement par la mairie : d’une part par le versement du forfait communal, d’autre part par le financement d’activités telles que la piscine et les transports qui s’y attachent. Toutes les demandes ont été triatées de la même façon que pour les autres établissements privés. 

Enfin nous avons également souhaité répondre à la demande de AEK par la mise a disposition gratuite de locaux afin de pouvoir donner leurs cours.

Cette mise au point effectuée, car malheureusement nécessaire, démontre mon engagement aux côtés de Guy Poulou et de la majorité en faveur de l’Euskara. Elle permet surtout de vous affirmer que demain, avec mon équipe, si nous sommes élus, nous continuerons d’accompagner et de développer la promotion du patrimoine culturel et linguistique.