En sachant d’où l’on vient, on sait où l’on va.
La protection du patrimoine est une mission à laquelle nous consacrerons une place très importante. Nous avons donc dégagé deux pistes de travail prioritaires.
Les associations
Nous souhaitons tout d’abord répondre à la demande des associations qui se consacrent à la protection du patrimoine maritime. Ce patrimoine constitue un élément essentiel de l’identité de notre commune et de ses habitants.
La principale difficulté à laquelle elles sont confrontées est la pénurie de foncier. Nous nous engageons donc à faire le maximum afin d’obtenir des services de l’état l’autorisation de leur attribuer un lieu qui leur permettra, dans de bonnes conditions, la rénovation et l’entretien des bateaux en bois. Ce lieu nous semble devoir être positionner a l’extrémité de la plaine des sports en limite d’autoroute.
L’association « Trois mats »
Nous nous engageons solennellement à accompagner le projet de l’association « Trois mats » dans nos domaines de compétences évidemment.
Je ne sais si ce projet est connu par chacun de vous mais à nos yeux il est structurant pour notre territoire et mérite toute notre attention.
J’ai par ailleurs pu, dans le cadre de mes fonctions au conseil départemental, travailler sur ce dossier. J’ai vu l’engagement du Conseil Départemental, de la communauté d’agglomération Pays Basque et de la région se concrétiser par un engagement financier sur 8 années qui rend possible ce beau projet.
La protection du patrimoine
C’est une de nos priorités car c’est un élément essentiel de l’identité de notre commune.
Ciboure, classée au patrimoine mondial
Pourquoi pas mais à quelles conditions ? Préserver ne signifie pas figer. Notre ville ne peut devenir une seule attraction touristique. Nous y vivons, nous y travaillons, nous nous déplaçons. Elle doit pouvoir évoluer avec ses habitants et leurs besoins. Ce qui ne veut pas dire que l’architecture et l’existant doivent être sacrifiés. Nous travaillerons pour chaque projet avec l’architecte des bâtiments de France.
Ciboure et son patrimoine maritime
- Pour répondre à l’attente des associations et des professionnels nous souhaitons leur permettre de s’installer à la pointe de la plaine des sports (cela sera évidemment soumis à l’autorisation des services compétents)
- Nous encouragerons la création d’un musée du patrimoine maritime à Socoa.
- Nous accompagnerons le projet structurant de l’Association « trois mâts » (voir ci-dessus).
Une ville qui accueille
- Pour un tourisme responsable en partenariat avec ses acteurs.
- Avec l’agglomération pour développer les séjours hors saison et éviter le tourisme de masse.