Dans le Sud-Ouest, édition du 27 février 2020.
CIBOURE AVEC VOUS La liste menée par Isabelle Dubarbier-Gorostidi regarde le verre à moitié plein
« Sur le PLU, nous envisageons deux cas de figure. Soit l’équipe en responsabilité soutient et poursuit l’élaboration du document actuel, qui pourra alors être approuvé et être opposable “rapidement” (fin 2021, au mieux). Soit on abandonne ce travail et nous devrons attendre les PLUi (Plan local d’urbanisme infracommunautaire) », dit-elle, en évoquant « un début de réflexion sur le PLUi littoral basque en 2023, ce qui nous emmène à 2027, a mini- ma, pour l’approbation du document. » « Nous devons la vérité aux Cibouriens ! La remise en cause du document précité privera la commune d’un document d’urba- nisme pour la prochaine mandature. »
« Sur la zone de l’Encan, c’est le seul espace urbain disponible pour envisager un projet d’aménage- ment d’envergure et réaliser une véritable extension de notre ville. Sous l’ancienne mandature, nous avons mené de nombreuses actions afin de permettre à la commune de faire, dans un premier temps, de la réserve foncière et de devenir propriétaire. Ces transactions ont été réalisées à l’amiable et uniquement lorsque les propriétaires souhaitaient la vente de leurs biens. »
Un espace pluriel
« Depuis, nous avons eu le soutien de l’Agglomération qui a déclaré ce projet d’intérêt communautaire. C’est une belle victoire, car c’est le seul moyen d’avancer sur ce projet. Ce futur espace, nous le souhaitons pluriel : des logements, des commerces de proximité, des espaces végétalisés, des lieux de rencontres et d’activités économiques, des services. Afin de valoriser au maxi- mum ce quartier en pleine mutation, nous avons pensé créer un lieu convivial, en y installant une halle qui accueillera artisans, petits producteurs, stands, cafés… un lieu incontournable pour tous les Cibouriens. »